jeudi 6 mars 2014

La mémoire mondiale pourrait chauffer

Une étude publiée par Environmental Research Letters décrit un scénario inquiétant pour 136 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, ceux-ci sont menacés par la possibilité d'un réchauffement de la température de 3 degrés au cours des deux prochains millénaires. Ainsi plusieurs sites qui font surtout la fierté des conservateurs du patrimoine et des pays risquent d'en payer le coût.
On cite notamment la Statue de la Liberté à New York, le palais de Westminster et la Tour de Londres, le Mont Saint-Michel à Paris, le Vieux-Québec, le Vieux-Lunenberg en Nouvelle-Écosse et l'Anse-aux-Meadows au Canada.
Ce qui est mis en cause, c'est surtout la fonte des calottes glaciaires de l'Arctique et du Groenland. L'inondation des sites constitue les conséquences qui peuvent en résulter
En 2007, l'UNESCO avait déjà produit un rapport intitulé « Etudes de cas sur les changements climatiques et le patrimoine mondial » dans lequel il avait indiqué que 830 sites naturels et cutlurels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial étaient menacés. Parmi ces sites se trouvent plusieurs cités dans l'étude de Environmental Research Letters.  

Aucun commentaire: