Par Godefroy Macaire CHABI
C'est une logique de la vie me diriez-vous...Mais d'aucuns pourraient aussi affirmer qu'il s'agit d'un hasard de calendrier. Mais la réalité, c'est qu'après le Congrès mondial de l'énergie qui s'est déroulé à Montréal la semaine écoulée, une autre rencontre d'envergure s'est ouverte depuis le 19 septembre 2010 au même endroit à savoir le Congrès mondial de l'eau. Organisé par l'Association internationale de l'eau, ce Congrès r,unit pas moins de 4000 spécialistes du secteur de l'eau venus de 130 pays.
Essentiellement des responsables chargés de la gestion du secteur de l'eau, des acteurs de la recherche en matière d'eau et d'assainissement, ils poursuivent la réflexion sur les chantiers initiés depuis plusieurs décennies autour des questions-clés que sont: la gestion de l'eau, la sécurisation des ressources, les écosystèmes, le traitement des eaux usées.
Le défis sont énormes notamment dans les pays en développement. Et il n'est pas exclut que les solutions scientifiques et technologiques proposées à Montréal puissent intégrer le statut de ces pays.
Le Congrès de Montréal est d'ailleurs à cette fin celui du développement et de la mise en commun des technologies inventées un peu partout afin de susciter un intérêt accru pour la question de l'eau.
Des acteurs africains coordonnées par l'Association africaine de l'eau présents à ce Congrès entendent faire de ce rendez-vous un pas supplémentaire dans la recherche de solutions innovantes pour accompagner le secteur de l'eau en Afrique.
mardi 21 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire