jeudi 15 juillet 2010
La noix de cajou, un espoir pour la lutte contre le diabète
C’est peut être un pas en avant dans la recherche sur le diabète. Une étude scientifique vient de révéler les vertus de l’extrait de noix de cajou dans la lutte contre le diabète.
Godefroy Macaire CHABI
L’étude conjointement menée par des chercheurs de l’Université de Montréal(Canada) et de l’Université de Yaoundé (Cameroun) vient en effet confirmer la perception et l’usage des produits de l’anacardier dans le diabète.
Les chercheurs ont tout simplement cherché à examiner l’impact des feuilles, de l’écorce, des noix et des pommes d’anacardiers sur les cellules qui répondent à l’insuline.
Bien évidemment les observations ont été concluantes : les extraits de noix de cajou pourraient améliorer la réponse de l’organisme à sa propre insuline.
Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre sanguin élevé en raison de l’inaptitude de l’organisme à répondre à l’insuline ou à en produire suffisamment.
« De tous les extraits testés, seul l’extrait de noix de cajou a stimulé de manière significative l’absorption du sucre sanguin par les cellules musculaires » a certifié, Pierre Haddad, Professeur de pharmacologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en même temps Directeur de l’étude.
L’étude en vient d’ailleurs à conclure que plusieurs éléments de l’extrait de noix de cajou pourraient servir à des traitements oraux contre le diabète.
Cette maladie touche près de 220 millions de personnes dans le monde et peut provoquer des maladies cardiaques ou rénales.
La Fédération internationale du diabète situe à près de 15 millions le nombre de personnes souffrant de cette maladie en Afrique.
L’Afrique subsaharienne en compte plus de la moitié, et si rien n’est fait, ce chiffre pourrait doubler dans les prochaines années.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire